Alexandra vous salue bien !
Alexandra vous salue bien !

Site temporaire de Cell'Accueil


Bun venit, dragi prieteni
Bienvenue, chers amis

Paru dans Le Monde du 22/10/2015
Paru dans Le Monde du 22/10/2015
Site de la Cimade
Site de la Cimade

Minute de silence devant l'école des Lonnières__________________le lundi 16 novembre

Cliquer sur la flèche pour voir la video.

(25 secondes)

Lundi à 12h55, les enfants de l'école des Lonnières du Cellier sont sortis classe par classe, d'abord les petits de maternelle, puis les élèves des classes élémentaires ; accompagnés de leurs professeurs et assistants, ils se sont rangés en silence devant leur école.

Et à 12h, le silence s'est fait insistant pendant plus d'une minute.

Après les terribles attentats meurtriers de vendredi soir à Paris, ils étaient à l'unisson de tous ceux qui partageaient ce moment de recueillement un peu partout dans le pays, voire au-delà des frontières. Moment de solidarité et d'union pour rendre hommage aux victimes et dire non à la barbarie.

Avec eux des représentants de la mairie et quelques parents.

Etaient là aussi Cosmina, Florentina, Gaby avec le petit Marco et Florinel qui, informés au dernier moment, avaient accepté de participer à ce moment d'union.

Pourtant, ce lundi matin, ils n'avaient pas voulu envoyer leurs enfants à l'école, craignant des attaques terroristes et voulant garder leurs petits près d'eux.

La peur est dans nos têtes : refusons d'y céder.

Ils ont retrouvé le chemin de l'école _______________________ce mercredi 15 octobre

Devant, Alex avec sa maman et leur emboîtent le pas aujourd'hui Lavinia et Alexandra (les grandes) et les tout derniers rentrés de Roumanie : Luiza, Madalin et Lucas. Alexandru était souffrant ce matin-là. 

C'était avant les vacances d'été ...

Une rentrée difficile ...

Peut-être êtes-vous passé pendant ces 2 semaines d'août où le terrain était fermé faute d'occupants partis retrouver leurs attaches en Roumanie ?

Les 2 premières familles (parties elles début juillet) étaient de retour la dernière semaine d'août en vue de reprendre le chemin du travail au moins pour trois des leurs : la cueillette des pommes commençait.

 

Pour la rentrée le 1er septembre, seuls 2 enfants reprenaient le chemin de l'école.

Daniel-Mary (12 ans) faisait sa rentrée au collège en classe spécialisée : ce premier matin, il était accompagné de Gérard ; l'entrée au collège fut laborieuse et en fin de matinée, le collège appelait Gérard pour le ramener chez lui !

Le 1er septembre, Alex (5 ans) était tout seul à se rendre à l'école maternelle (en grande section).

En milieu de semaine, sont arrivées 2 autres familles et leurs 3 enfants ! A peine arrivée sur le terrain (au petit matin vers 6h), la petite Alexandra (4 ans) prenait le chemin de l'école.

Ce n'est que le lendemain que les 2 plus grandes (Lavinia et sa soeur Alexandra) faisaient leur rentrée (CM et CP).

Sujet d'actualité sur Télénantes : "l'accueil des Roms, un casse-tête"______________le 22 mai

Télénantes approfondissait le sujet d'actualité sur l'accueil des familles Roms dans son émission hebdomadaire du vendredi à 19h et recevait pour cela Catherine Frapard de "Médecins du Monde" et Yves Aubry d' "Une Famille Un Toit".

L'émission est en ligne sur le site de Télénantes : "Accueil des Roms"

L'Echo d'Ancenis : "la mairie a trouvé un terrain d'entente avec les Roms"___________21 mai

A la Une de l'hebdo
A la Une de l'hebdo

Cliquer sur l'image pour lire le texte
Cliquer sur l'image pour lire le texte

Voir site de Télénantes 

 

 

 

 

L'article rédigé par Josiane Kerjouan, correspondante locale de l'hebdo d'Ancenis est paru le jeudi 21 mai.

Elle rend compte aussi de la signature par les familles de la nouvelle convention le 18 mai.

.


Un reportage de Télénantes sur les Roms du Cellier ______________________ diffusé le 21 mai

 


L'équipe de Télénantes après l'actualité brûlante des expulsions des familles Roms de leur campement de St Herblain a choisi de montrer que d'autres solutions étaient possibles et Simon le journaliste a pris pour cela le chemin de la commune du Cellier pour porter témoignage du vécu des familles accueillies sur la commune : cela se passait le mardi 19 mai.

 

A voir le reportage diffusé ce 21 mai à 18h. 

La nouvelle convention a été signée par les huit  familles_______________________ le 18 mai

Voir les autres photos dans l'onglet ............... "Au fil du temps"
Voir les autres photos dans l'onglet ............... "Au fil du temps"

 

Ce lundi soir, les huit familles1 accueillies sur Bel-Air – Teren Catherine se sont présentées devant Monsieur le Maire et Nathalie Jolivet, assistés de Delphine, pour signer la nouvelle convention.

Ont aussi apposé leur signature sur ce même document, outre  le maire, les représentants de Cell'Accueil (Michelle) et d'« Une Famille Un Toit » (Laura).

Maria (« Une Famille Un Toit ») assurait la traduction.

Assistaient à cette séance Michel Huet (1er adjoint), Marie Lemaître (« Une famille Un Toit »), qui interviendra aux côtés de Laura sur le terrain, et plusieurs membres de Cell'Accueil.

Après les signatures, Laura a présenté l'équipe qui interviendra sur le terrain de façon régulière et a rappelé les contours de la mission qui a été confiée par la commune à « Une Famille Un toit » : travail d'accompagnement des familles qui se fera en étroite relation avec Cell'Accueil et la mairie.

Il est d'ailleurs prévu une réunion chaque trimestre entre les familles et les différents acteurs pour faire le point sur l'avancement des dossiers.

A l'issue de la réunion, a été posée la question de la possibilité pour les familles de faire venir sur le terrain un de leurs proches (par exemple grand-parent) pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) lorsque les deux parents travaillent, situation qui concerne aujourd'hui plusieurs d'entre elles.

La convention répond en partie à cette préoccupation sous certaines conditions et c'est dans ce cadre qu'une jeune grand-mère, présente sur le terrain depuis quelque temps, a pu signer aussi ce même soir une convention particulière l'autorisant à un séjour de durée limitée pour la garde de ses petits enfants.

 

1 Aujourd'hui les familles sur le terrain sont encore au nombre de 9, mais l'une d'entre elles s'est vu récemment attribuer un logement social et nous vous en reparlerons lorsque le bail aura été signé.

La nouvelle convention d'hébergement adoptée à l'unanimité au Conseil du 28 avril


La nouvelle convention applicable aux familles accueillies a été approuvée à l'unanimité lors de la réunion du Conseil Municipal du 28 avril.

Avant le vote, Nathalie Jollivet, adjointe aux affaires sociales a présenté brièvement les 3 volets de cette convention (voir ci-dessous) et la contribution financière demandée aux familles.

Catherine Deschatre a présenté la position des trois élus du groupe d'opposition « Continuons Ensemble » : après avoir rappelé l'historique de l'installation des familles depuis leur arrivée en nombre en 2011 et les efforts déployés par la municipalité d'alors auprès des services de l'état pour obtenir une aide et entamer le processus de leur intégration, elle a souligné l'intérêt du groupe de voir poursuivie la mission d' « Une Famille Un Toit » après son travail d'évaluation sociale.

Le groupe se prononcera en faveur de cette délibération.

Le maire a rappelé le but de la municipalité : reloger toutes les familles [avant l'échéance de juillet 2018 ], en partenariat avec les associations « Une Famille Un Toit » et Cell'Accueil et a précisé qu'il ne niait pas les actions menées par la précédente municipalité auprès de ces familles pour faciliter leur intégration.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

Rencontre à la Mairie avec toutes les familles________________  8 avril à 20h

Ce mercredi soir, toutes les familles1 ont été reçues en mairie (pour la 1ère fois) par Monsieur le Maire, en présence de Mme JOLLIVET (adjointe) et de Delphine. Étaient aussi représentées « Une Famille Un Toit 44 » (Yves AUBRY et Laura LEPREVOST) et Cell'Accueil. Maria d « Une Famille Un Toit » assurait la traduction.

L'objectif était de présenter la nouvelle convention2 avec les aménagements apportés (sur la base d'un consensus entre la mairie, Cell'Accueil et «Une Famille Un Toit 44 »).

 

Les changements :

  • 1ère modification d'importance : « Une Famille Un Toit 44 » devient aussi signataire de la convention.

  • Le terme de la convention est fixé à fin juillet 2018, avec réactualisation chaque année.

  • Le paiement mensuel du loyer et des charges se fera par prélèvement automatique à partir d'un compte bancaire (d'où l'obligation de fournir un RIB)

  • Les séjours prolongés de membres de la famille seront soumis à Mr le Maire et feront l'objet d'une convention temporaire, fixant la durée.

  • La domiciliation est établie au lieu d'habitation, soit :

    Bel Air – Teren Catherine – 44850 LE CELLIER.

La participation financière pour 2015 a été fixée par la municipalité à :

  • un loyer de 10 €

  • un montant de charges de 90 €

Chaque année, ce dernier montant sera revu pour tenir compte de la consommation réelle globale, répartie par caravane (soit 8 caravanes aujourd'hui).

Après lecture (et traduction) des documents, des doléances ont été présentées par les familles manifestant leur inquiétude sur l'état du terrain, sur le coût supporté ( et comparé à des situations sur d'autres terrains conventionnés), et le paiement demandé même en cas d'absence prolongée. Des réponses ont été apportées à la fois par le maire et par Yves AUBRY.

Voir détails sur la page Adhérents

 

Notes

1 Sur les 9 familles accueillies, une seule manquait à l'appel
2 La convention se compose de 3 volets :

    a) la convention générale qui reprend en partie les articles de la convention antérieure
    b) la convention dite individuelle qui précise la composition de la famille et définit les modalités d'application
    c) le règlement intérieur qui fixe les régles de fonctionnement sur le site

Rencontre de Cell'Accueil avec la Mairie et Une Famille Un Toit _______ 25 mars

Une réunion constructive.

La Mairie avait invité Cell'Accueil à une nouvelle réunion en présence d'Une Famille Un Toit suite à l'accrochage survenu vendredi 20 mars lors de la tentative de retrait d'une caravane du terrain. La décision du retrait avait été annoncée à la réunion du 10 mars (voir compte-rendu sur Page Adhérents).

Après discussion, en tenant compte de l'éclairage donné par Yves Aubry ("Une Famille Un Toit 44") sur le mode de fonctionnement des familles Roms et pour régler le conflit sur le terrain, de nouvelles décisions ont été annoncées.

En conclusion de cette réunion, Michel Huet en a fait la synthèse et a exprimé le vœu qu'on se retrouve tous sur la même ligne :

  1. Tout le monde souhaite une réunion avec l'ensemble des familles.

  2. Il faudra s'accorder sur les dossiers à traiter en priorité pour apaiser les tensions.

  3. Le principe du retrait de la caravane après le départ de ses occupants suite à une attribution de logement est réaffirmé.

  4. Le genre d'incident survenu [provoqué par la tentative de retrait de la caravane] ne doit pas se reproduire d'où la nécessité d'une meilleure communication avec Cell'Accueil et d'un échange en amont d'un problème de ce type.

  5. Le jeune couple va être autorisé à rester sur le terrain et la caravane qui a fait débat sera donc maintenue.

Enfin la rencontre avec les familles est prévue le mercredi 8 avril à 20h avec présentation de la nouvelle convention.

(Voir Page Adhérents).

Réunion Cell'Accueil - Mairie le mardi 10 mars

Cette rencontre proposée par le Maire s'est déroulée sous la houlette de Michel Huet, 1er adjoint et de Nathalie Jollivet, 3ème adjointe. Elle avait pour but de faire le point suite à un certain nombre d'évènements et de nous informer des dernières décisions prises.

En conclusion, a été affirmé la volonté de la municipalité de voir les 3 acteurs : Une Famille Un Toit, Cell'Accueil et Mairie, travailler la main dans la main et que c'est la seule façon d'arriver à l'objectif commun qui est de faire sortir dignement les familles du terrain.

(Voir Page Adhérents).